Certificati
ISO
La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont la préoccupation première de la plupart des entreprises. Pourtant, des décès et des blessures continuent de se produire. ISO 45001 définit les normes minimales de bonne pratique pour la protection des employés à l’échelle mondiale.
Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), chaque année, 374 millions de traumatismes et de maladies non mortels sont enregistrés, et plus de 2,78 millions de personnes décèdent à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Outre l’énorme impact des traumatismes et des pathologies sur les familles et les communautés, le coût pour les entreprises et pour l’économie est considérable.
ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation, est la première Norme internationale au monde sur la santé et la sécurité au Travail (S&ST). Elle fournit un cadre pour renforcer la sécurité, réduire les risques sur le lieu de travail et améliorer la santé et le bien-être au travail, afin de permettre aux organismes d’accroître de façon proactive leur performance en matière de S&ST.
À qui s’adresse ISO 45001 ?
ISO 45001 s’applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son secteur d’activité et la nature de ses activités. Conçue pour être intégrée dans les processus de management existants d’un organisme, la norme adopte la même structure-cadre (HLS) que d’autres normes de système de management ISO, telles qu’ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).
Quels sont les avantages de cette norme pour mon entreprise ?
ISO 45001 permet aux organismes de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) qui les aidera à mieux gérer leurs risques en matière de S&ST et à améliorer leur performance dans ce domaine par l’établissement et la mise en œuvre de politiques et d’objectifs efficaces. Les avantages potentiels découlant de l’appli- cation de la norme incluent :
-
Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail
-
Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, permettant une plus grande productivité
-
Une réduction du coût des primes d’assurance
-
La création d’une culture de la santé et de la sécurité encourageant les employés à jouer un rôle actif pour leur propre S&ST
-
Un engagement accru de la direction à améliorer de façon proactive la perfor- mance en matière de S&ST
-
La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires
-
Une amélioration de l’image de l’organisme
-
Une hausse du moral du personnel
En quoi cette norme est-elle différente des autres normes sur la S&ST ?
ISO 45001 a été élaborée en tenant compte d’autres normes connexes, comme la norme OHSAS 18001 sur les exigences relatives aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, les principes directeurs ILO-OSH 2001 de l’Organisation internationale du travail et diverses normes nationales. Elle est par ailleurs conforme aux normes et conventions internationales du travail de l’OIT.
Élaborée dans le cadre du système ISO, avec la contribution d’experts de plus de 70 pays, la norme fournit un cadre international prenant en compte les interactions entre un organisme et son environnement économique.
ISO 45001 adopte une approche fondée sur le risque qui permet de s’assurer de l’efficacité et de l’amélioration continue du système de management de la S&ST afin de répondre au contexte en constante évolution d’un organisme.
Qu’en est-il de la certification ?
La certification ISO 45001 n’est pas une exigence de la norme, mais peut être utile pour démontrer que vous vous conformez à ses critères. Si vous êtes certifié OHSAS 18001, même s’il s’agit d’une norme très différente, vous possédez déjà une partie des outils et systèmes nécessaires à la mise en œuvre d’ISO 45001.
Par où commencer ?
Si vous envisagez de mettre en œuvre ISO 45001, voici quelques astuces pour démarrer :
-
Procédez à une analyse du contexte de votre organisme pertinent pour la S&ST (par exemple, les parties intéressées) ainsi que des facteurs internes et externes susceptibles d’avoir un impact sur vos activités.
-
Établissez le périmètre d’application du système, en tenant compte des objectifs que vous souhaiteriez atteindre avec votre système de management.
-
Définissez votre politique et vos objectifs en matière de S&ST.
-
Fixez le délai dans lequel vous souhaitez mettre en œuvre votre système et prévoyez les moyens d’y parvenir.
-
Déterminez les compétences et/ou les ajustements de ressources nécessaires avant de pouvoir mettre en œuvre la norme.