C'est quoi une norme ISO ?




ISO c’est l’abréviation de ISOS, qui veut dire «égal» en grec. L’ISO a choisi ce terme afin qu’il soit le même dans le monde entier, sans avoir besoin de le traduire.


L’ISO réunit des experts du monde entier, qui échangent afin d’établir des processus de qualité et de sécurité internationaux pour les biens et services sur le marché.


Une fois qu’ils ont statué sur les meilleures pratiques afin de garantir qualité et sécurité, ils en font des normes "ISO", suivies d’un ou plusieurs chiffres.


Par exemple : la norme ISO 14001 qui aide les entreprises à améliorer leur performance environnementale grâce à la réduction des déchets et à une utilisation plus rationnelle des ressources.



Qui délivre les certificats ?


Les organismes nationaux et locaux qui sont autorisés à le faire (comme ACPO en Suisse). Ils doivent eux aussi remplir certaines conditions afin d’avoir le droit de délivrer des certificats ISO.



Qui peut demander à être certifié ?


Toutes les entreprises, y compris la vôtre !


Toute entreprise (sans restriction de taille) souhaitant témoigner d’une plus-value face à sa concurrence et pour ses clients, peut demander à se faire certifier pour la norme de son choix.


Par exemple : une entreprise active enValais pourrait demander à être auditée afin d’obtenir le label « Valais Excellence », si elle répond aux exigences de la norme.



Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question ! N'hésitez pas à nous contacter.

  • LinkedIn