« L’audit nous pousse à nous interroger sur nos pratiques et à nous améliorer »


Mehdi Oueslati (ACPO) / M. Georges Kona et M. Cédric Joseph « Responsable processus et certification »



Découvrez le témoignage de PHIDA par Cédric joseph suite à leur certification


Quelles étaient les problématiques qui vous ont menées à envisager une certification ?

Il nous semblait important de pouvoir démontrer à nos partenaires nos bonnes pratiques dans les différents domaines couverts par la certification : qualité, environnement et sécurité. La certification est d’ailleurs de plus en plus souvent exigée par nos clients !



Quelles étaient vos principales craintes liées à une certification de votre entreprise ?

Notre Groupe étant composé de sociétés couvrant de nombreux domaines (Construction, Évènementiel, Services, Investissement), il était important que les auditeurs soient sensibilisés aux particularités de chaque domaine qui sont gérés selon leurs contextes propres.


Comment vos employés ont-ils vécu l’intégration d’une certification dans leur quotidien ?

Le Groupe étant certifié depuis plusieurs années, la certification n’a pas changé notre quotidien. Cependant, l’approche très pragmatique et « droit à l’essentiel » d’ACPO a été bien accueillie par nos collaborateurs.


Quel est le plus gros changement que la certification ait opéré dans votre entreprise ?

L’audit nous pousse à nous interroger sur nos pratiques et à nous améliorer. Nous avons par exemple ouvert une réflexion sur la gestion des compétences de nos collaborateurs, sur notre processus de sélection de nos fournisseurs et souhaitons mettre en place une analyse plus poussée des impacts environnementaux de nos

activités.


Comment avez-vous vécu notre collaboration ?

Très bien ! La plateforme permettant de soumettre nos documents et de répondre aux premières questions documentaires avant la visite des auditeurs permet de se concentrer lors de l’audit sur l’opérationnel et la vie de notre Groupe, or le regard des auditeurs sur nos pratiques représente la plus forte plus-value de ces journées

d’audit.



Mehdi Oueslati (ACPO) / Bastien Sauve, directeur de l'entreprise

  • LinkedIn