top of page
Parlons certification !
-
ISO demande-t-il que « acpo » soit accrédité ?«ACPO» répond aux exigences de la norme internationale « ISO 17021 » relative aux organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management. L’accréditation par un organisme fédérale comme le SAS en Suisse n’est pas obligatoire (ISO). Un audit sur le respect des exigences de la « 17021 » par l’Institut Entrepreneuriat & Management puis un audit d’accréditation par un organisme international comme ISAS (International Standardization & Accreditation Services) est bien plus efficient et correspond mieux aux exigences des entreprises ! Stop à l’administration excessive et utilisation de la dématérialisation ! L’interprétation faite par certains organismes des exigences de l’ISO « 17021 » entraîne un surplus administratif important et sans valeur ajoutée. Nous avons mis en œuvre une optimalisation du processus de certification totalement dématérialisée qui permet à toutes les parties prenantes de profiter des avantages de la transformation numérique.
-
Cette façon de faire est-elle reconnue par ISO ?ISO élabore des normes internationales, comme ISO 9001, ISO 14001 ou encore ISO 45'001 mais n’exerce pas d’activités de certification, ni ne délivre de certificats. Ces services sont assurés par des organismes de certification externes qui doivent respecter les exigences de la norme ISO 17’021. Le comité pour l'évaluation de la conformité (CASCO) d’ISO a produit un certain nombre de normes qui se rapportent au processus de certification, à l’usage des organismes de certification. «ACPO»assure des activités de certification et délivre des certificats, dans le strict respect des normes qui se rapportent au processus de certification, notamment ISO 17021 Évaluation de la conformité -- Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management.
-
Pourquoi n'êtes-vous pas accrédité par le SAS (Service d’accréditation Suisse) ?«ACPO» est accrédité pour réaliser des audits de système de management de la qualité (ISO 9’001), de l’environnement (ISO 14’001), de la sécurité et santé au travail (ISO 45’001), de la sécurité des denrées alimentaires (ISO 22’000) et du développement durable (référentiels Valais excellence®, Entreprise Citoyenne et ISAS Média). « acpo » n’est pas accrédité par le SAS mais par ISAS (International Standardization & Accreditation Services). Après des expériences factuelles et une approche SAS, le choix stratégique de se faire accréditer par ISAS (International Standardization & Accreditation Services) puis auditer par un organisme comme l’IEM s’est rapidement imposé. Nos valeurs-clés comme la citoyenneté, l’agilité, l’efficience, la créativité, la responsabilité et la durabilité sont complétement partagées avec l’ISAS et l’IEM.
-
Quels sont les secteurs (scopes) autorisés par notre accréditation ?«ACPO» s‘est constituée pour offrir un service à haute valeur ajoutée en dématérialisant et en automatisant autant d’aspects que possible dans la perspective de maximiser la plus-value de ses auditeurs auprès des entreprises auditées. « acpo » a initialement recherché une accréditation classique et a rapidement compris les contraintes et exigences administratives inadaptées imposées aux entreprises certifiées, c’est-à-dire nos clients. Convaincue de l’offre alternative que nous proposons sur le marché, nous nous sommes tournés vers un service d’accréditation complémentaire qui offre une accréditation spécifique dans le secteur des médias. La norme d’accréditation (ISO 17021:2018) qui sert à la reconnaissance du niveau d’indépendance et d’impartialité du processus de certification est commune à tous les systèmes de management (ex: ISO 9001/14001/45001, … ISAS MEDIA 9001). Un des aspects fondamentaux de cette norme porte sur la qualification des auditeurs en fonction du domaine d’activité audité. Autrement dit, le fait d’être accrédité selon un référentiel sectoriel (médias, construction, électricité, associations caritatives, …) atteste du fait qu’il existe une organisation de nature à garantir l’indépendance du processus de certification et qu’un processus de qualification et de surveillance des auditeurs est en place. L’utilisation du même système de management pour d’autres secteurs (scopes) comme les services ou la construction n’est en fin de compte qu’une suite logique des exigences vérifiée par l’ISAS et que nos clients peuvent vérifier en consultant le CV des auditeurs.
-
Mon certificat a-t-il la même valeur ?Oui, absolument. Les certificats délivrés par «ACPO» ont la même valeur que les certificats délivrés par d’autres organismes de certification membres de l’IAF, puisque les mêmes exigences sont mises en œuvre et contrôlées, via l’application de la norme ISO 17021 Évaluation de la conformité -- Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management.
-
En quoi êtes-vous différent des autres organismes de certification ?« acpo » est positionné sur un segment de prix plus agressif, car nous avons mis en œuvre des moyens informatiques modernes et performants, qui permettent de fluidifier les relations clients-certificateur-auditeurs. Les principes de la dématérialisation ont été appliqués sur tous nos processus et nous pouvons affirmer que la transformation numérique fait partie intégrante de notre ADN. « acpo » collabore avec des auditeurs à valeurs ajoutées notamment au niveau des prestations métiers. Nos auditeurs sont strictement sélectionnés vis-à-vis de leur compétences métier, puis formés et suivis vis-à-vis de nos exigences. Nos auditeurs assurent une prestation professionnelle correspondante à vos requêtes et à celle des référentiels sélectionnés. « acpo » croit que la performance d'une région, en termes de développement durable, est directement liée à la capacité des entreprises, sises sur son territoire, à appliquer des principes de durabilité et à adopter une attitude citoyenne envers la région. Nous l’appliquons concrètement dans nos pratiques d’audits de certification. « acpo » est à même de proposer un niveau de communication avancée entre le client, l’auditeur et le certificateur notamment par une participation active des clients au processus de certification. Via l’auto-évaluation et le partage de documents sur des plateformes informatiques sécurisées, les échanges sont fluides et appropriés aux exigences des managements actuels. Une grande partie de la vérification documentaires s’effectue en amont par l’auditeur sur les fichiers mis à disposition par les clients sur notre plateforme informatique. Après les vérifications usuelles, le temps sur site peut être consacré à l’approfondissement des thématiques définies par le client et à la recherche des potentiels d’améliorations.
-
Pourquoi êtes-vous basé à Genève ?« acpo » dispose de son siège social à Genève, ville internationale, un lieu de rencontres et de dialogue entre les différents acteurs des organisations internationales et la société civile sur diverses thématiques telles que les droits humains, le commerce, l’environnement, la propriété intellectuelle, le travail, la santé pour n’en citer que quelques-unes. La concentration d’autant d’organisations et de compétences professionnelles favorise l’échange d’expertise. Genève correspond aux valeurs défendues par « acpo » et répond aux exigences de sa stratégie de développement.
-
Qui contrôle « acpo »?« acpo » est une société anonyme composée d’actionnaires provenant de parties intéressées aux activités de Certification. Les membres fondateurs d’« acpo » sont le Groupement d’intérêt des labels territoriaux, le fondateur de la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de l’université d’Aix-en-Provence, des entreprises, des auditeurs et des acteurs de la certification, tels que des bureaux de consulting en management, en gestion de risques et en labels territoriaux. Par des partenariats ciblés avec l’Institut Entrepreneuriat & Management et la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial », « acpo » a établi des processus de contrôles éprouvés et automatisés ce qui permet de garantir la qualité, l’impartialité et la neutralité de ses prestations de certification d’entreprise. Les prestations proposées par « acpo » sont basées sur l’expérience de ces parties intéressées tels que les auditeurs, les clients et les actionnaires. La gestion administrative des prestations est totalement dématérialisée.
-
En quoi les auditeurs d’« acpo »se différencient-ils de ceux des autres organismes de certification ?Les auditeurs d’« acpo » se différencient de ceux des autres organismes de certification par leur expérience dans le management d’entreprise et leur sensibilité au développement durable. Les outils développés par « acpo » soutiennent les auditeurs dans leur tâche d’audit et permettent d’élever le niveau de connaissances de l’auditeur sur les exigences des normes ISO. Le profil des auditeurs « acpo » est plus orienté vers des compétences de management et du métier de l’entreprise cliente. Les exigences normatives sont notamment évaluées lors du contrôle des données de l’auto-évaluation Une des forces d’« acpo » réside dans sa capacité à qualifier ses auditeurs selon les normes ISO 17024 (certification de personnes). Les auditeurs « acpo » répondent à des critères de sélection et d’accréditation bien plus exigeants que ceux des organismes de certification traditionnels. L’impartialité des audits est assurée grâce à la structure organisationnelles mise en place.
bottom of page